Le projet
Les concepts de la citoyenneté sont implicitement construits autour d’une définition étroite de l’exercice de droits politiques, dont l’attribution serait une prérogative des États laquelle établirait l’appartenance à la communauté nationale (droit de vote, nationalité,...). Or, tous les jours, sous nos yeux, cette conception ne cesse d’être débordée par des revendications de droits citoyens, exprimées non pas en vertu d’une affiliation nationale, mais en raison de formes d’inscription très diversifiées dans des tissus sociaux locaux. Se loger, travailler, éduquer ses enfants, accéder aux soins ou à la protection sociale, se marier, transmettre ses biens,... sont autant de manifestations de droit à la citoyenneté qui s’expriment dans des pratiques sociales localisées. Ce déplacement des termes de la citoyenneté, depuis des cadres formels vers des modalités d’accès à des ressources locales, ouvre des horizons comparatifs qui permettent d’embrasser des lieux, des cultures et des époques variées.
Comment appréhender la citoyenneté à travers ces expressions localisées? Nous avons conçu cet ouvrage en donnant toute sa place à des histoires situées qui représentent autant de manifestations, revendications, exercices de droits de la citoyenneté. A l’origine de chacune de ces courtes histoires il y a une enquête menée par un ou une spécialiste en sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, géographie) à partir de matériaux spécifiques mettant en exergue comment des lieux, des objets, des animaux se trouvent au cœur de tels processus. Le livre augmenté offre la possibilité de croiser ces histoires de manières différentes, de les faire résonner entre elles, et de susciter le dépaysement par la circulation de l’une à l’autre. Trois modes de navigation sont possibles: par une entrée thématique ; par une entrée cartographique ; par une entrée alphabétique.
Le propos
Ce livre se propose d'explorer la façon dont se façonnent les droits qui fondent les appartenances aux communautés politiques en Méditerranée. En deçà de la prérogative, plus ou moins affirmée selon les temps et les lieux, des pouvoirs centraux à définir les droits de citoyenneté, notre expérience d’enquête a pu montrer que ces droits se formalisent dans la capacité des individus de faire valoir des inscriptions locales dans des tissus sociaux (famille, travail, propriété, voisinage, etc.). Cela nous amène à opérer une mise à distance quant au primat de l’identité, au profit d’une conception contractuelle des modes d’adhésion à la communauté ; et à prendre en compte les conditions dans lesquelles se structure une pluralité de stratifications sociales qui résultent de droits d’accès inégaux aux ressources locales. Les recherches sont notamment focalisées sur les modalités de revendications et d’exercice de droits de citoyenneté, en des moments historiques et en des lieux variés du pourtour méditerranéen, et permettent ainsi de confronter les époques mais aussi les perspectives disciplinaires, en somme les points aveugles qui encadrent trop souvent contextes chronologiques et traditions disciplinaires. Pour en rendre compte, nous avons conçu ce livre comme une collection d’enquêtes qui mettent en jeu des objets, des lieux ou des animaux, par lesquels sont revendiqués, vivifiés ou exercés des droits de citoyenneté.
Nous défendons une approche empirique qui donne toute sa place aux matériaux d’enquête, à la réflexivité que leur construction induit et à la genèse des productions documentaires. Ce souci se formalise dans l’ouvrage par la possibilité d’entrées à partir même de ces matériaux. Ce livre entend ainsi, non seulement mettre en évidence des enquêtes empiriques, mais aussi les documents, les sons, les images et les objets qui construisent le réel que nous observons.Le principe du livre augmenté s’impose face au souci de faire valoir les articulations entre enquêtes et matériaux d’enquête et la nécessité de procéder aux croisements spatiaux et temporels. L’outil numérique est mis au service de la comparaison grâce à la variété des liens et à la circulation qu’ils permettent entre les différentes notices.
L'enquête et ses données
Notre première ambition a été de trouver un dispositif technique permettant de faire coexister et interagir, dans une même fenêtre, deux types de “données” : des textes (notices) et des fichiers multimédias de toutes sortes (matériaux d’enquête, notes de lectures, interventions filmées, etc.).
Les notices ont été pensés sur le format de notices de dictionnaire (3 à 4 p. maximum), d’un abécédaire plus exactement. En cohérence avec les objets et méthodes du groupe, il ne s’agit en effet pas de produire une série de définitions génériques des grandes catégories généralement mobilisées en Sciences humaines et sociales pour penser la citoyenneté, mais de restituer brièvement des enquêtes qui mettent en jeu à la fois, le travail du chercheur et toute une série d’objets, statuts, institutions, lieux, etc., par lesquels sont revendiqués, vivifiés, exercés ou éteints des droits de citoyenneté, dans les sociétés méditerranéennes modernes et contemporaines. Au coeur de la pratique des sciences sociales revendiquée par les collaborateurs de ce livre, un des objectifs centraux de cette opération éditoriale a consisté, depuis l’origine du projet, à mettre en valeur les données empiriques à partir desquelles sont construites les enquêtes des chercheurs. Aussi, nous avons concentré nos efforts sur la recherche d’une solution technique offrant au lecteur la possibilité d’avoir simultanément accès aux textes et aux matériaux d’analyse qui les fondent (documents d’archives, extraits d’entretiens ou de carnets ethnographiques, enregistrements, photos, cartes, vidéos, sites internet, etc.).
Modes de navigation
Outre la coédition numérique de textes et de matériaux d’enquête, il s’est agi pour nous de réfléchir aux modes de navigation à mettre à disposition des lecteurs pour leur permettre de s’orienter parmi la masse et la variété des données, et d’établir des corrélations entre des matériaux issus de lieux et d’époques différents.
- Navigation thématique. Elle privilégie la dimension matérielle des enquêtes en proposant des entrées par le biais d’objets, de lieux ou d'êtres, vivants ou morts, qui ont été au coeur des enjeux de revendications citoyennes.
- Navigation cartographique. Elle permet de situer les enquêtes d'un coup d'oeil et de faire varier les bornes spatiales du parcours.
- Navigation alphabétique. Plus “classique” mais indispensable, un abécédaire donne accès à l’ensemble des notices du volume.
- Le quatrième, enfin, est toujours en cours d'élaboration. Il sera de type relationnel : la toile. Il passera par un nombre restreint de concepts organisateurs qui, issus des enquêtes, offriront au lecteur des clés pour s’orienter dans la base de données multimédias de la plateforme.
Qui sommes-nous ?